Mes Potes Iront ...

Les retrouvailles des potes

 Tout s'est déroulé à merveille pour les RETROUVAILLES des potes

  le samedi 26 juin 2021 à la maison Colombine

 

L'après-midi à commencé à  15h30 par une  Expo photos de Nicolas Mériau photographe naturaliste.

Dès 16h  départ pour la balade animée intitulée  "Des insectes et des hommes" . Valentin Brochet a assuré la partie scientifique en adaptant ses connaissances au plus petit  et au plus érudit... Nous faisant observer, admirer, comprendre et aimer ces petites bêtes qui peuplent notre quotidien.
Tout au long du parcours de 3.7km au milieu des bois des poèmes sur les insectes (et arachnides...) ont ponctué son discours:

"L'insecte utile et l'insecte inutile" A.V Artault 1812  en piano/voix au belvédère de Colombiers.

"Le scarabée" V. de Fonclare en piano/2 Voix perchés dans un beau Chêne.

"Insectomania" J. Brière et "Les mouches" R. Queneau en accordéon/ voix se répondant dans les arbres tordus.

"La tarentelle" texte historique où on a appris que les femmes italiennes au XVIIIe sc pratiquaient la danse pour guérir de la piqure de la tarentule... Mais il est vraisemblable que l'araignée et sa piqûre aient en fait servi de prétexte  à un culte de possession pratiqué dans une Italie trop catholique pour tolérer alors telle pratique.

poème lu et danse la tarentelle au milieu des bois.

 A 19h "Les cueilleurs de sons" ont animé un Apéro concert bien sympatique où chants et danses se sont entremêlés.
 et à 21h La LPO nous a fait l'amitié d'organiser une sortie  "A la recherche de l'engoulevent" où l'engoulevent a bien respecté ses engagements car tout le monde a pu admirer son chant et son vol à la tombée de la nuit au milieu des bois de Colombiers. Magique!

En résumé, une belle journée où fourmillaient les idées avec des infos à butiner en papillonnant dans les bois, à danser la tarentelle pour guérir de la tarentule et éloigner définitivement le cafard. Merci Les Potes !